mercredi 6 février 2013

Fin des lampes à incandescence : température et indice de rendu des couleurs


Température et indice de rendu des couleurs


Avec les nouvelles ampoules, outre la puissance, il faut également choisir la température de couleur et l’indice de rendu de couleur (IRC). Ces termes qualifient plus simplement la teinte de la lumière et la qualité de la source lumineuse.

Pour définir la température de couleur, on compare la couleur de la lumière de l’ampoule, à celle d’un corps noir chauffé à une température précise, en kelvins. A 2.000 kelvins, le corps noir prend une teinte rouge orangée ; à 8.000 K, il devient bleu.

Une lampe ayant une température de couleur de 2 à 3.000 K offre une lumière proche de celle du soleil du soir, c’est-à-dire une lumière chaude. A 6 ou 7.000 K, la lumière est plus semblable à celle du soleil à son zénith, c’est-à-dire une lumière froide. Les ambiances obtenues seront donc totalement différentes.

L’indice de rendu de couleur, quant à lui, représente le respect des couleurs par rapport à une lumière naturelle, en pourcentage. Les deux valeurs sont réunies dans un code, inscrit sur les lampes.

Exemple : Une lampe fluocompacte a le code 840. Le chiffre 8 correspond à son IRC, est compris entre 80 et 89%. Le nombre 40 correspond à sa température de couleur, qui s’élève à 4.000 K.
La lampe rend donc très correctement les couleurs, avec une lumière plutôt vive.


Si la plupart des lampes présentent le code 827 (IRC à 80% et température à 2.700 K), certaines offrent des lumières plus vives (865 donc une température de 6.500 K), d’autres rendent mieux les couleurs (930, donc une IRC entre 90 et 99%).

Pour un éclairage dans des bureaux ou bien dans un intérieur de maison il faut privilégier un indice de rendu des couleurs le plus proche de 100%. L'IRC ne devra donc pas être inférieur à 90%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire