Les piles présentent des dépenses récurrentes pour les entreprises qui se retrouvent avec le besoin d'assurer le recyclage des piles usées.
Les piles rechargeables ou accumulateurs rechargeables peuvent désormais assurer 500 à 1000 cycles de charge-décharge. Lesquelles choisir ? Les accus NiMh (80 Wh/kg) peuvent être rechargés environ 1000 fois. Les accus Li-Ion présentent une densité d'énergie plus importante (150 Wh/kg) et sont plus chers. Ils assurent environs 600 charges soit 3 ans de service pour une utilisation journalière.
Les accumulateurs LiPo (lithium polymère) sont une alternative aux accumulateurs lithium-ion. Ils sont cependant sont plus sensibles et instables.
Les technologies
Il existe actuellement 3 principales sortes de piles rechargeables : les NiCd (nickel cadmium), les NiMH (Nickel-Métal-Hydrure) et les Li-Ion (Lithium-Ion ). De la moins chère à la plus chère, de la plus polluante à la plus écologique.
Les piles NiCd : leur principal avantage est le prix. Mais elles doivent absolument être déchargées avant de pouvoir être rechargées, sinon elles perdent de leur capacité (effet mémoire). Certains chargeurs d'accumulateurs ont cette fonction de décharge qui permet d’éviter cet inconvénient.
Les piles NiMH : un peu plus chère à l’achat, elles n’ont pas d’effet mémoire et peuvent être rechargées quand bon vous semble. Certains chargeurs sont même capables de les garder chargées en permanence en arrêtant le chargement lorsqu’elles sont pleines, et en le reprenant lorsqu’elles se vident.
les accumulateurs NiMH ont un défaut majeur : l'auto décharge. Certains accumulateurs NiMH de dernière génération permettent de s'affranchir de l'auto décharge. Il sont livrés chargés et permettent de conserver 80% de la charge nominale après un an de stockage !
Les piles Li-Ion, ou Lithium ou encore Lithium-ions : encore peu diffusées, du moins sous forme de pile rechargeable, elles n’ont pas d’effet mémoire non plus, et ont bien moins tendance à se décharger même lorsqu’elles ne sont pas utilisées. De plus, elles sont moins nocives pour l’environnement en fin de vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire