jeudi 16 mai 2019

Eclairage Infra-rouge

les infra-rouges

Les infra-rouges correspondent à des rayonnements lumineux dont la longueur d’onde est comprise entre 800 nm et 1 mm soit 1000 nm.

La limite du spectre perceptible par l'oeil humain se situe entre 400nm (Violet) et 800nm à la limite de l'infra-rouge. Les infra-rouges ne sont donc pas perçus par notre oeil ce qui rend cette lumière "invisible". Elle est donc parfaite pour observer sans être vu.


Les forces de l'ordre et les militaires utilisent des système de vision nocturne infra-rouge qui permettent d'identifier très simplement une source de chaleur ou bien un corps humain qui émettent tous les deux un rayonnement infra-rouge. Pour cela il faut une caméra CMOS/CCD qui est sensible aux infra-rouges.

Il existe un autre moyen d'observation qui consiste à éclairer une zone à observer avec une source infra rouge (phare ou lampe torche) et observer avec une caméra électronique sensible aux infra-rouges la lumière réfléchie. Il faut donc une lampe torche qui émette uniquement dans l'infra rouge. Les personnes observées, si elles ne sont pas équipées d'un capteur infra rouge, ne se rendront compte de rien.

Outre la vision nocturne, les infra-rouges sont utilisés dans les domaines suivants :

- Systèmes de surveillance (alarme)
- Vision artificielle (dans l'industrie)
- Lecture des plaques d'immatriculation - péages - parking
- Identification Biométrique pour le contrôle d'accès

Les longueurs d'onde typiques qui sont utilisées sont les suivantes :

  • 805 nm : fonctionne avec la plupart des équipements du marché - longueur d'onde à la limite du visible donc perceptible.
  • 850 nm : fonctionne avec la plupart des équipements du marché - permet des puissance d'émission importantes typiquement la famille de LED Infra rouge OSRAM OSLON Black Series permet d'obtenir des puissance d'émission de 1W
  • 915 nm : adapté a certains systèmes de vision nocturne de dernière génération
  • 940 nm : adapté a certains systèmes de vision nocturne de dernière génération

Les infra-rouges situés autour des 1000 nm sont utilisés principalement pour certains appareils médicaux et dans l'industrie pour faire sécher des colles et peintures.


Peut-on utiliser une source a LED blanche et l'équiper d'un filtre infra rouge ?

Les LED blanches haute puissante qui sont utilisées dans une lampe torche de dernière génération, sont en fait constituées d'une source lumineuse centrée sur les 450 nm (bleu) que l'on recouvre d'une couche de terres rares (dont du phosphore) qui absorbe une partie de l'énergie bleue pour ré-émettre dans des longueurs d'onde plus longues (jaune - rouge) ce qui permet à notre oeil de percevoir un éclairage blanc. On voit dans l'image spectrale que la LED et sont phosphore n'émet plus après 750 nm. 





Si nous appliquons un filtre optique qui laisse passer uniquement les infra-rouges (800-1000nm) sur une LED blanche nous n'auront rien en sortie du filtre. Les filtres pour infra-rouge sont donc inutiles pour les lampes à LED blanche.

Pour assurer un éclairage infra-rouge Il faut donc des lampes équipées de LED conçues pour émettre dans l'infra-rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire