dimanche 26 janvier 2014

Comment économiser ses batteries de véhicule et améliorer le démarrage hivernal ?


C'est en hiver, quand les températures diminuent que les batteries des véhicules sont mises à rude épreuve ce qui peut entrainer parfois un refus systématique de la batterie de votre voiture de remplir son office et d'assurer le démarrage de votre véhicule. Ayant pour conséquence de vous obliger à remplacer la batterie et dans le pire des cas de vous faire dépanner.

Une batterie est un organe essentiel de votre véhicule puisque qu'il assure le démarrage et complète l'alternateur quand vous allumez vos phares, désembuage. Pour prolonger la vie de batterie, il est nécessaire de l'entretenir. Pour cela il existe désormais des chargeurs compacts très efficaces qui permettent de contrôler, régénérer et maintenir vos batterie. CTEK propose depuis bientôt 10 ans des système d'entretien et de recharge de batteries innovantes.

Nous en profitions pour vous proposer le CTEK MXS 5.0. C'est un chargeur de batteries avancé, piloté par un microprocesseur à compensation automatique de la température qui permet de maintenir et recharger des batteries de 1.2 Ah à 110 Ah, voire 160 pour l'entretien.

Les fonctions du MXS 5.0 incluent le diagnostic de l'état de la batterie qui détermine si elle peut recevoir et conserver la charge, un programme de désulfatation automatique breveté et une fonction de reconditionnement spéciale qui ressuscitera et restaurera les batteries profondément déchargées et stratifiées. Le mode AGM permet de gérer les batteries Optima.

Le MXS 5.0 est un chargeur 12V automatique à 8 étapes de charge qui délivre entre 0.8 et 5 A de courant de charge.

Etape 1: DESULFATATION
Des impulsions éliminent les sulfates déposés sur les plaques de plomb de la batterie pour restaurer sa capacité maximum
Etape 2: SOFT START 
Etape de vérification de la batterie pour s'assurer que celle-ci peut accepter la charge.
Etape 3: BULK 
Charge avec l'intensité maximale jusqu'à environ 80% de la capacité de la batterie.
Etape 4: PRETE A L'EMPLOI 
Charge avec réduction de l'intensité pour maximiser la capacité de la batterie jusqu'à 100%.
Etape 5: ANALYSE 
Vérification de la batterie qui doit conserver la charge. Les batteries incapables de conserver cette charge doivent être remplacées.
Etape 6: RECONDITIONNEMENT
Fonction de reconditionnement pour les batteries profondément déchargées.
Etape 7: PLEINE CHARGE 
Maintien la tension de la batterie au niveau maximal en fournissant une charge à tension constante.
Etape 8: PULSE 
C'est la charge d'entretien qui maintient la capacité de la batterie à 95-100%. Le chargeur surveille la tension de la batterie et envoie si nécessaire une impulsion pour maintenir la batterie complètement chargée.

Exemple d'utilisation du chargeur MXS 5.0 de CTEK sur une voiture de plus de 3 ans :

Une première séance de désulfatation est  nécessaire sur le programme batterie normale. En complément, il existe un mode de régénération et entretien de batterie de moto jusqu'à 14 Ah et un mode spécial temps froid (-20°C à +5).

Le témoin d'erreur reste éteint... votre batterie va se refaire une nouvelle jeunesse!
Il faut compter plus de 15 heures pour dérouler toutes les étapes de régénération de la batterie.

Le chargeur MXS 5.0 est l'un des chargeur les plus performants et son coût est immédiatement amorti par la prolongation de la durée de vie de la batterie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire